';

Lum Ha’ a vu le jour au sein d’une jeune famille et se développe dans une petite communauté de la région montagneuse du Chiapas, à 50 minutes de San Cristobal de Las Casas, Mexique.

La déforestation progressive et les conflits d’intérêts -politiques et privés- ont conduit cette région à une crise sévère qui se manifeste par la sécheresse de certaines sources naturelles d’eau dont dépend la vie de plus de 3000 familles de la région.

Notre OBJECTIF est de récupérer l’équilibre ancestral naturel de cette région en y dédiant nos vies -notre temps et nos efforts- et grâce à des méthodes telles que le reboisement et la création de paysages aquatiques, en utilisant comme guide, la philosophie et les principes de la permaculture.

Dans un premier temps nous travaillerons dans un espace de 7 hectares. L’objectif sur le long terme est de devenir, petit à petit, un modèle et un exemple dans la région, en apportant des alternatives durables, aussi bien pour l’agriculture que pour le développement social. Nous espérons ainsi donner aux futures générations une nouvelle espérance et une vie plus digne.

Lum Ha’ ça veut dire quoi ?

LUM, est un mot maya tzotzil qui signifie Terre, Monde.

HA’ : est un mot maya yucatèque qui veut dire Eau.