';

Pendant la première année nous nous sommes particulièrement concentrés sur le développement du « champs de base »: un espace très agréable et modeste où peuvent séjourner notre petite famille et nos visiteurs.

En même temps nous nous sommes dédiés à rassembler des informations et des connaissances par le biais de la rencontre et de la communication avec les locaux. L’observation méticuleuse du microclimat de notre terrain de 7 hectares -et de tous ses facteurs d’influence- seront également fondamentaux pour pouvoir ensuite créer un espace de permaculture spécifique et approprié à ce lieu.

Les trois prochaines années nous nous consacrerons en priorité à la collecte d’eau. Lors des deux premiers semestres nous réaliserons des plans topographiques et nous réaliserons des expérimentations sélectives pour réussir à réaliser petit à petit un projet Keyline.

En parallèle à la construction d’une serre nous souhaitons développer un système de compostage et installer les premières terrasses et cultures. Des animaux seront également intégrés au projet.

La permaculture qu’est-ce que c’est?

“La permaculture c’est une méthode qui vise à créer des écosystèmes et des espaces agricoles productifs, de manière consciente, en protégeant la biodiversité et la stabilité de tous ses habitants. C’est l’intégration harmonieuse des personnes dans le paysage, la création d’espace qui fournissent des aliments, un habitat et de l’énergie dans un système durable.

La permaculture c’est la philosophie qui consiste à travailler avec et non pas contre la nature: en une observation prolongée et réflexive au lieu de réaliser des travaux lourds de manière inconsciente: à comprendre les plantes et les animaux dans toutes leurs fonctions au lieu de traiter les espaces comme des systèmes mono-productifs”.

Bill Mollison, considéré comme le père de la permaculture, est un biologiste, chercheur, scientifique, activiste et naturaliste australien.